[Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar JodaGondasil » 18 Mai 2012, 11:15

Apparemment, ils n'envoient que 100dB(C) d'un coté (103dB/31Hz) et tolèrent jusqu'à NR27 de l"autre (75dB/31Hz).
C'est tout de suite plus facile mais, même en suivant leur raisonnement, je ne comprends pas les 17dB (103-17=86 > 75).
Ils devraient recommander 103-75= 28dB (ma réponse si votre devinette n'avait pas été un QCM).
Peut-être tiennent-ils compte d'une atténuation supplémentaire liée aux espaces sans spectateur le long de la cloison (?)
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Mai 2012, 13:21

Le niveau de 103dB/31Hz s'applique au pistes analogiques, pour le numérique, c'est bien 105dBC.

Le bruit résiduel NR27 ne concerne que le bruit des équipements techniques (pas les diaphonies inter-salles).

L'espace jusqu'à 2m80 des murs, est une zone ou la pression est plus élevée qu'au milieu de la salle (+6dB en théorie).

Enfin le niveau d'isolement requis par la CST pour le cinéma analogique est 12dB à 31Hz contre 17dB pour le numérique.
THX: 38dB analogique, 43dB numérique.

Même à 500Hz, l'isolement reste faible et les différences sont marquées:
CST: analogique 55dB numérique 60dB.
THX: analogique 66dB, numérique 71dB.
Avec 3 enceintes à 105dB chacune en façade, ça laisse tout de même 51dB dans un cas et 40 dans l'autre, c'est à dire des pressions suffisantes pour tout entendre dans la salle voisine.

Pensez qu'un nombre non négligeable de multiplex sont basés sur un isolement de 12dB/31Hz. Il suffit de regarder l'échantillonnage des cloisons séparatives pour comprendre comment les entreprises qui construisent les cinémas arrivent à des prix aussi bas. Actuellement, je suis en concurrence avec une d'entre elles. Coté prix, je ne peux pas lutter, car ils sont moins chers que la fourniture seule, chez moi. Coté respect des performances, je reste inflexible, on verra bien...
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar thxrd » 18 Mai 2012, 14:48

ah ... ça a qqs avantages non ??? tu entend le LFE de 2 film sau lieux d'un pour le prix d'un seul .. ( bon .. je sort ..... )

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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar piot52 » 19 Mai 2012, 06:44

avec l isolation de certains ciné ,on peut meme profiter du bruit de la pluie pendant le film, et ce, sans scene de pluie :shock: .(pendant prés d une demie heure ,sur le film avenger) , il fallait commencer a serieusement tendre l oreille ,le bruit etait tres tres present (j ai cru au depart que sa faisait partie du film) :mrgreen: )
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar rodo » 27 Juin 2012, 13:07

Voici quelques bons conseils pour aider JPL a construire ses futurs cinemas

http://theoatmeal.com/comics/movie_theater_layout
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Juin 2012, 19:15

rodo a écrit:Voici quelques bons conseils pour aider JPL a construire ses futurs cinemas
http://theoatmeal.com/comics/movie_theater_layout

J'ai pris bonne note de ces idées. Je vais les soumettre à THX pour les intégrer à la charte.
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar JodaGondasil » 23 Juil 2012, 19:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mon enthousiasme porte uniquement sur l'IMAX argentique 70mm, défilement horizontal, 48 images/seconde. (...)
Dans l'ensemble, 2D est moins mauvais que 3D mais on est loin de l'argentique, autant pour la luminosité que le piqué et le couleurs. (...)

Maintenant, pour du IMAX 15/70, il faut aller au moins jusqu'à Londres. S'il y en a qui vont y faire un tour pour les J.O...
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar JodaGondasil » 09 Août 2012, 14:20

thxrd a écrit:il est bien plus important de passer en 48 et 60 natif tournage ( ça ça se voit vraiment ... ) et le monde du cinéma semble donner la priorité à ce point
JodaGondasil a écrit:P. Jackson vient de présenter un premier résultat dont les retours, ici ou , semblent en effet témoigner d'une différence importante par rapport au 24fps. Le problème est que, pour l'instant, cette différence n'est pas portée au bénéfice du 48fps, mais plutôt à son détriment. C'est tellement fluide et net que, du coup, on voit trop les effets spéciaux, les décors en carton... un comble ! [...]RDV dans les salles à partir du 12/12/12 pour voir le résultat final du Hobbit. D'ici là... tiens bon Peter, lâche rien !
Cobrasse a écrit:Pour les framerate des films, je n'y vois pas de soucis tant que cela ne rend pas un effet de rendu caméscope, genre "Hélène et les garçons" [...] le cinéma c'est avant tout un art (liée à une certaine technique certes, mais pas que !).
rodo a écrit:Je pense que c'est surtout une question d'habitude... Peter doit tenir bon, dans deux ans ce debat n'aura plus lieu.

Peter est sous pression. Les dernières nouvelles du front (ici ou ) indiquent que le délai de deux ans est vraiment très optimiste. C'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, suivant qu'on est partisan ou pas, mais d'ici à ce que le 48fps reste confidentiel et devoir, comme pour le IMAX 15/70, faire 1000km pour trouver une salle équipée...
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Août 2012, 18:58

Je croyais que le débat allait tourner autour du 48 ou 60 FPS et du Motion blur.

A propos du 60 FPS:
You get used to this new look very quickly and it becomes a much more lifelike and comfortable viewing experience. It's similar to the moment when vinyl records were supplanted by digital CDs. There's no doubt that we're heading towards movies being shot and projected at higher frame rates.

Pour vous donner une petite idée suivez ce lien
http://frames-per-second.appspot.com/

et essayez "Soccer Ball" en 25 et 60
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar JodaGondasil » 09 Août 2012, 20:11

Excellent. On voit nettement la différence et le 60fps reste perfectible. Le 90fps devrait être parfait, mais mon moniteur ne dépasse pas les 60Hz. Même si la perception sur moniteur est différente de celle du cinéma (il n'arrange pas les choses), ça rejoint ce qu'on disait avec thxrd : 48fps c'est mieux que 24, mais il y a encore de la marge pour que ce soit parfait.

"Jackson hopes critics of the format will change their minds when they see the finished film, but notes that it will also be available in traditional formats in many theaters."
Encore faut-il qu'il soit diffusé au cinéma du coin ou pas trop loin (c'est mal barré) et, s'il y a la version 24fps disponible partout, est-ce que le public fera l'effort de tester le 48... quand les partisans du "grain cinéma artistique" lui auront taillé des croupières dans les colonnes des magazines spécialisés ? Quand on voit les critiques après les 10mn de film du CinemaCon, on ne peut que souhaiter bon courage à Peter.
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar lolo63 » 10 Août 2012, 20:53

?

DOLBY Atmos

Certains ont eu la chance ici d'écouter ces nouvelles technologies ?

Que faut-il en penser ?



,
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Août 2012, 04:59

Déjà répondu
viewtopic.php?f=31&t=392&hilit=iosono

Comment voulez-vous que des salles qui n'ont actuellement qu'un seul haut-parleur et dont les exploitants ne prennent plus de salaire depuis longtemps, s'équipent en 128 canaux ?
Déjà que la projection numérique a du mal à s'installer...
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar lolo63 » 11 Août 2012, 08:44

Oui c'est effectivement une objection Jean-Pierre pour les petites salles.

Cependant ce peut être aussi un argument commercial pour un complexe......une sorte de salle "d'appel" qui met en avant cette "révolution d'écoute"...

nul doute que le spectateur avide de nouvelles sensations serait peut-etre attiré...puis convaincu à l'essai....

Dans tous les cas...la logique voudrait que la répartition des sons et des niveaux à autant d'endroits dans la salle....puisse permettre aux ingénieurs sons de se régaler pour encoder les films et retranscrire de manière plus réaliste certains effets sonores....

Je repense par exemple à ce vol d'hélico en diagonale de la salle....
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar dany974 » 12 Août 2012, 14:29

bonjour je suis entrain de construire une salle pour hc dimension L 8.4 l 5.4 h 3.5 est ce la bonne dimension merci de me répondre
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar MarcMame » 12 Août 2012, 14:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:Comment voulez-vous que des salles qui n'ont actuellement qu'un seul haut-parleur et dont les exploitants ne prennent plus de salaire depuis longtemps, s'équipent en 128 canaux ?
On est d'accord.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Déjà que la projection numérique a du mal à s'installer...
On est plus d'accord.
D'après la base de données Cinégo, il existe aujourd'hui près de 5 400 salles de projections commerciales actives en France dont plus de 4 500 équipées en projection numérique D-Cinéma. Ce qui nous fait un taux d'équipement de 83% du parc, toujours en progression.
Plus de 1 000 de ces salles ont totalement supprimé l'équipement 35mm.
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar dany974 » 12 Août 2012, 16:48

bonjour je suis entrain de construire une salle pour hc dimension L 8.4 l 5.4 h 3.5 est ce la bonne dimension matériel deja possédé enceinte principal kef 207/2 , enceinte central kel 204 , arrière bw M1 , processeur video anthem D2V amplis anthem P5 , lecteur oppo bdp 95 model signature , videoprojecteur jvc X9 , ecran toile 3Sfrance 2,6 de base es ce la bonne dimension pour la nouvel salle , je cherche aussi un pro pour le traitement de la salle merci de me répondre
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar lolo63 » 12 Août 2012, 20:10

Dany, je ne pense pas que tu sois au bon endroit.... :norme: titre topic
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Août 2012, 18:19

D'après la base de données Cinégo, il existe aujourd'hui près de 5 400 salles de projections commerciales actives en France dont plus de 4 500 équipées en projection numérique D-Cinéma. Ce qui nous fait un taux d'équipement de 83% du parc, toujours en progression
Sans doute. Parallèlement, 1500 salles ont annoncé leur fermeture prochaine en Europe, car elles n'auront pas le budget pour passer au numérique.
Même chiffre aux Etats-Unis.

Et puis, il faut voir ce que cache "projection numérique". La plupart des salles équipées n'a pas la luminance requise. Elle dépasse rarement 11fL en 2D et 3 fL en 3D.requise car le projecteur (souvent 2k) ne possède pas le flux minimal nécessaire pour la taille de l'écran. Les installateurs ne calibrent pas les machines (on reste sur les réglages d'usine).
Vu sous cet angle, la projection numérique n'est pas vraiment un progrès. ça évoluera peut-être, du moins je l'espère, mais les installs que j'observe n'en prennent pas le chemin (même en studio).
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar MarcMame » 18 Août 2012, 14:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:Parallèlement, 1500 salles ont annoncé leur fermeture prochaine en Europe, car elles n'auront pas le budget pour passer au numérique.
Même chiffre aux Etats-Unis.
Ben oui et ça conforte donc la progression du parc d'installations numérique.
Dire que certaines salles ne peuvent suivre l'évolution au numérique fautes de moyens ne permet pas d'en conclure que "la projection numérique à du mal à s'installer". On voit bien que ce n'est pas le cas et de très loin.



Jean-Pierre Lafont a écrit:Et puis, il faut voir ce que cache "projection numérique". La plupart des salles équipées n'a pas la luminance requise. Elle dépasse rarement 11fL en 2D et 3 fL en 3D.requise car le projecteur (souvent 2k) ne possède pas le flux minimal nécessaire pour la taille de l'écran. Les installateurs ne calibrent pas les machines (on reste sur les réglages d'usine).
Vu sous cet angle, la projection numérique n'est pas vraiment un progrès. ça évoluera peut-être, du moins je l'espère, mais les installs que j'observe n'en prennent pas le chemin (même en studio).
La qualité de projection des salles existantes est un tout autre débat mais très franchement, est ce que c'était mieux avant ?
Est ce que du temps des projecteurs argentique les salles étaient acoustiquement irréprochables ? Des projecteurs dont la puissance était parfaitement adaptés à la surface de projection ? Des projecteurs calibrés aux petits oignons ? Entretenus ? Révisés régulièrement ? Avec un focus irréprochable à chaque séance ?

Vous savez bien que ce n'est pas vrai. De ce point de vue, rien n'a changé. Ce n'était pas mieux avant.
Par contre ce qui a radicalement changé avec la projection numérique, c'est la qualité de la source qui est sans commune mesure avec les copies d'exploitations complètement rincées au bout de quelques jours.
On s'est totalement affranchi des très nombreux problèmes liés à la pellicule elle même et c'est tant mieux.
Les copies d'exploitations n'ont jamais atteint la qualité d'une copie-zéro.

Qui n'a jamais été témoin d'une image floue, d'un décrochage incessant du Dolby Digital vers le LtRt (mal calibré !!) pendant toute une séance ? D'une grosse désynchro du DTS de plusieurs images ? D'une erreur (oubli) d'optique et donc de ratio ? (!!!)
Qui peut affirmer que le film projeté tournait bien à 24fps et pas à 25fps ?

Personnellement, je n'allais plus au cinéma parce que j'étais toujours certain de détecter au moins un problème ou un autre qui m'empêchait de profiter du film pour lequel j'avais payé ma place.
Aujourd'hui, tout n'est pas parfait, loin de là, mais tous ces problèmes rédhibitoires ont totalement disparus, d'autres problèmes existent mais au moins, on peut regarder un film dans de bien meilleures conditions qu'autrefois. D'une manière générale bien sûr...

Evidemment, on peut toujours gueuler contres ces salles qui n'hésitent pas à exploiter des films 2D dans des salles prévues pour la 3D passive avec des écrans métallisés par exemple....

Les salles qui ferment parce qu'elles n'ont pas les moyens d'investir dans le numérique n'avaient certainement pas plus les moyens d'entretenir leur équipements actuels....

Malgré les nombreuses entorses aux règles de bonne pratique, le passage au numérique est un réel progrès, moi ça me saute aux yeux.
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Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar MarcMame » 18 Août 2012, 14:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:les installs que j'observe n'en prennent pas le chemin (même en studio).
Qu'est ce que vous appelez "studio" ?
En Post prod film, je ne connais que 2 endroits critiques en terme qualité de projection : Les salles d'étalonnage et les salles de projection de contrôle.
Pour le reste, les auditoriums d'enregistrements de bruitages, de post-synchro et de mixage ne travaillent quasiment jamais avec une image définitive mais une copie de travail non étalonné qui va évoluer avec l'avancement du travail image. Le respect de la calibration de projection dans ces lieux n'est donc pas essentiel même si on peut trouver ça regrettable.
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