[Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Livres, magazines, articles, liens

[Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar Cobrasse » 05 Avr 2011, 17:37

Bonsoir à tous,

J'ai ouvert ce topic dans le but de recenser les technologies qui débarquent et qui auraient la possibilité de voir le jour dans nos salles de cinéma de quartier ou même chez nous.

Je me posais justement la question à savoir si un jour on passerait l'audio 3D. J'entends par là qu'on passerait de 6 canaux audio à environ 14 canaux voir plus !

C'est à dire que l'on pousserait l'audio jusqu'à la possibilité de faire passer des sons aussi bien au dessus du spectateur (un avion qui passe dans le ciel) qu'au dessous (une trame de métro qui passe sous les pieds de l'acteur) ... Cela a-t-il déjà été tenté/imaginé ... ?

De même avec l'émergence de la 3D visuelle (qui s'apparente plus à de la profondeur d'image) si un jour le cinéma holographique serait envisageable ?

Merci de vos réponses et participation ;) .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: [Futur]L'avenir dans le Home-cinéma

Messagepar Powerdoc » 08 Oct 2011, 20:31

Interessant, mais bonjour le budget, et bonjour la mise en oeuvre pour éviter les ondes stationnaires et autres perturbations.
Powerdoc

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Oct 2011, 21:20

J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de Iosono.
http://www.iosono-sound.com/references/sound-production-facilities/

Mais il s'agit d'effets de mouvement uniquement. En statique, c'est inconcevable.
Les formats 7.1 ou 9.1 sont déjà impossibles dans une salle de 300 personnes, comment voulez-vous y loger du 14.1 ?
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Nexus.6 » 10 Oct 2011, 14:55

Le dolby IIz est déjà une tentative pour créer une dimension verticale en plus. Par DSP, on extrait une ambiance. Yamaha fait aussi cela avec des algo propriétaires. Il y a possibilité de rajouter 4 enceintes supplémentaires.

mais aucun programme n'est édité pour cela, c'est un effort pour ajouter "quelque chose" sur un standard existant. et comme le souligne JPL, pour les grande salle avec un grand nombre de place, c'est peine perdue
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Auro-3D : De nouvelles expériences à venir au Cinéma

Messagepar Kaotech » 27 Oct 2011, 17:08

Kaotech

Résidence: 78

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Oct 2011, 06:58

Personnellement, je ne crois pas à la 3D numérique. Coté immersion, je préfère de beaucoup l'image en grand format (I-max géant).
La 3D est un gadget à la mode poussé au maximum par les constructeurs pour renouveler le marché.
Les utilisateurs sont très excités par la découverte mais ils s'en lassent vite.
En plus, ça fait mal aux yeux. Enfin.... ce n'est qu'un avis personnel.

On commence seulement maintenant à s'occuper de l'aspect médical de la vision 3D. Il serait temps !
http://www.thx.com/test-bench-blog/thx- ... ye-clinic/
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Cobrasse » 28 Oct 2011, 10:53

Bonjour,

Jean-pierre avec la 3D actuelle qu'on nous propose je suis 100% d'accord avec vous, à part quelques rares effets de jaillissement hors de l'écran, les objets sont très mals définis et reste sans consistance car translucide :shock: ... Donc à part un effet de profondeur parfois accentué au prix du perte de détails, de contraste et de colorimétrie, c'est nase au final, nul doute !

Si on ajoute à cela le travail forcé des yeux et compagnie ... Bonjour les dégâts ....

Mais je rêve un jour de voir une vraie 3D avec des objets projetés hors de l'écran, consistants et nets qui là apporteront une immersion comme jamais (et sans le port d'objet gênant pas des lunettes !), cela peut être un point crucial en terme d'évolution, mais avant que cela arrive, nous serons certainement vieux, voir très vieux ...

Pour l'environnement sonore 3D par contre que je suis 100% pour, des effets qui viennent du haut ou du bas, se serait génial et assez facilement réalisable vu qu'il s'agit que d'une extension de surround au pieds et en hauteur, donc rien d’infranchissable à notre époque :wink: .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Messagepar rodo » 28 Oct 2011, 11:03

We don’t want a situation where students or adults are left out of school lessons or jobs because of their inability to see stereo…in real life.

Mouais, faudrait tout de même pas nous faire croire que les délinquants du millénaire seront tous soignés par la clinique THX. Je n'ai pas de vision binoculaire (stereo-blind en anglais) et je n'ai pas a rougir de mon parcours scolaire; J'ai il est vrai un peu de mal pour jouer a des jeux de ballons au niveau olympique et je n'ai pas pu devenir pilote commercial, mais mes yeux ne m'ont jamais empêché de vivre une vie normale.

Le test de la vision 3D est ultra simple et il est pratiqué depuis plus de 30 ans puisqu'on ma diagnostiqué ce défaut quand j’étais très jeune : on regarde a travers des optiques deux images : un grand carré pour l'oeil gauche, un petit rond pour l'oeil droit : si le patient voit un rond dans un carré, bingo, il est apte a consommer des produits estampillés THX. Pas besoin de HC dans une clinique ophtalmologique
rodo

Résidence: Cannes (06)
Expérience HC: Débutant

Messagepar rodo » 28 Oct 2011, 11:14

Pour revenir sur le sujet, le futur du Home cinema, je verrais bien dans les années a venir :
- amélioration de la luminosité en 3D (bof)
- augmentation de la résolution (4K, 8K, sympa)
- augmentation de la fréquence de rafraîchissement (24 img/s -> 48 ou 60, un truc vraiment bien)
rodo

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Oct 2011, 11:17

Mais je rêve un jour de voir une vraie 3D avec des objets projetés hors de l'écran, consistants et nets qui là apporteront une immersion comme jamais
ça existe: I-max sur grand écran (pas les petits écrans UGC). Mais avec les lunettes, hélas.

Pour l'environnement sonore 3D par contre que je suis 100% pour, des effets qui viennent du haut ou du bas, se serait génial et assez facilement réalisable vu qu'il s'agit que d'une extension de surround au pieds et en hauteur, donc rien d’infranchissable à notre époque

Le plus difficile n'est pas technologique. Ce serait plutôt psychologique et financier.
Je m'explique. Pour le home cinéma, pas de problème, c'est facilement faisable.
Dans les salles commerciales, il faut:
1- résoudre la difficulté du placement des enceintes vis à vis d'un public qui occupe toute la surface au sol. Déjà le surround 5.1 n'est pas simple.
Exemple: dans le film Delicatessen, de JP Jeunet, il y a un couteau boomerang (l'Australien) qu'on lance et qui fait le tour de la salle. Cet effet a été créé au mixage, il est présent sur les copies 70mm, mais il a été supprimé sur les copies 35mm car la majorité des salles ne pouvait pas le reproduire. Des exemples comme celui-là, y'en a plein.

2- Il faut équiper la salle.
Actuellement les budgets frisent l'indigence quand ce n'est pas la nullité. Un grand groupe (déjà cité) refait toutes ses salles sur les Champs Elysées. Budget pour l'acoustique: 0 euro.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Oct 2011, 11:24

rodo a écrit:Pour revenir sur le sujet, le futur du Home cinema, je verrais bien dans les années a venir :
- amélioration de la luminosité en 3D (bof)
Même réponse: Imax argentique. La luminosité est nickel (dans certaines salles, pas au Futuroscope).
Chez les particuliers, ce serait déjà bien d'améliorer la luminosité en 2D.
Un récent survey THX portant sur plus de 300 home-cinémas aux US montre une luminance moyenne de 11fL au lieu de 16. La plupart des projecteurs manquent de puissance (écran trop grand) et la lampe est en mode Economy.
Il n'y a pas de secret: la luminosité, c'est de la puissance et la puissance, c'est cher !

- augmentation de la résolution (4K, 8K, sympa)
- augmentation de la fréquence de rafraîchissement (24 img/s -> 48 ou 60, un truc vraiment bien)

Oui, tout à fait d'accord. Si vous le pouvez un jour, offrez-vous une séance dans une vraie salle I-max.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nexus.6 » 28 Oct 2011, 11:29

rodo a écrit:Je n'ai pas de vision binoculaire (stereo-blind en anglais) et je n'ai pas a rougir de mon parcours scolaire; J'ai il est vrai un peu de mal pour jouer a des jeux de ballons au niveau olympique et je n'ai pas pu devenir pilote commercial, mais mes yeux ne m'ont jamais empêché de vivre une vie normale.

Je regarde la construction de ton HC, je me demande comment tu fais pour arriver à planter des clous sans te taper sur les doigts. J'ai une vision binoculaire mais tout de même de temps en temps quelques coups à coté avec le marteau...
Nexus.6

Messagepar robin36mac » 28 Oct 2011, 13:08

augmentation de la fréquence de rafraîchissement (24 img/s -> 48 ou 60, un truc vraiment bien)

+1000, le 24 images/secondes j'ai toujours du mal et c'est très visible (pourtant il n'y a quasiment que ça en cinéma ??) et je ne comprend pas qu'on fasse passer le 4K avant ça...

amélioration de la luminosité en 3D

Ainsi que la colorimétrie !

Robin
robin36mac

Résidence: Lyon

Messagepar rodo » 28 Oct 2011, 14:05

Nexus.6 a écrit:Je regarde la construction de ton HC, je me demande comment tu fais pour arriver à planter des clous sans te taper sur les doigts. J'ai une vision binoculaire mais tout de même de temps en temps quelques coups à coté avec le marteau...

J'ai bien compris que ta phrase était sur le ton de l'humour, mais si cela peut en intéresser certains, sachez qu'un enfant qui naît sans vision stéréoscopique apprend a vivre dans un monde en 2D et s'y adapte. Sur une photo vous distinguez bien l'avant plan de l’arrière plan, moi c'est pareil dans ma vie au quotidien. J'ai mes propres repères pour me situer dans l'espace, et pour trouver la position du clou, mais je ne peux me fier a la combinaison de mes yeux pour garantir la profondeur d'un objet, donc parfois je me fais avoir.
Voila pourquoi renvoyer une balle de tennis avec ma raquette est faisable face a un adversaire de niveau raisonnable, mais devant un pro qui sert a 120 Km/h je n'ai aucune chance de bien ajuster ma position.

robin36mac a écrit:le 24 images/secondes j'ai toujours du mal et c'est très visible (pourtant il n'y a quasiment que ça en cinéma ??) et je ne comprend pas qu'on fasse passer le 4K avant ça...

En fait on fait passer la fluidité de l'image avant le 4K puisque les projos offrent tous maintenant des interpolations pour afficher jusqu'en 480 Hz (peut etre meme plus). Maintenant, pour du vrai 48 images par second il faut refaire complètement toute la chaîne de production, et Peter Jackson est un des pionniers dans le domaine; le 4K semble plus simple a mettre en place puisque les masters argentiques permettent de numeriser assez simplement en 4K les vieux films, alors que le 48fps imposerait de retourner les scenes (ce qui n'est pas facile avec les acteurs morts).
rodo

Messagepar robin36mac » 28 Oct 2011, 14:18

En fait on fait passer la fluidité de l'image avant le 4K puisque les projos offrent tous maintenant des interpolations pour afficher jusqu'en 480 Hz (peut etre meme plus).

Je n'ai pas vu les interpolations proposées par les projos nativement, mais je ne suis pas convaincu du tout par tout ce que j'ai vu sur écran (auquel cas je préfère sans, car vive les défauts)... Ni par ordinateur... Je suis donc dubitatif...

Maintenant, pour du vrai 48 images par second il faut refaire complètement toute la chaîne de production, et Peter Jackson est un des pionniers dans le domaine; le 4K semble plus simple a mettre en place puisque les masters argentiques permettent de numeriser assez simplement en 4K les vieux films, alors que le 48fps imposerait de retourner les scenes (ce qui n'est pas facile avec les acteurs morts).

D'accord pour les vieux films, mais c'est autre chose, passer à du 4K demande à quadrupler la bande passante alors que doubler le taux de rafraîchissement ne demande qu'à doubler la BP... La rétrocompatibilité n'étant pas difficile à assurer.
Et que le 4K sera utile sur des bases de 8 mètres (et encore ?) ce qui concerne juste les cinéma et bien peu d'entre nous...

Juste mon avis,

Robin
robin36mac

Résidence: Lyon

Messagepar Nexus.6 » 28 Oct 2011, 14:25

Pour le futur, il faut être plus visionnaire :
- image et son : vous en parlez déjà...

A cela il faut ajouter :
- 3D sans lunettes, image au dessus, en dessous, des deux cotés
- transmission de vibrations BF sur les fauteuils
- transmission d'odeurs
- génération de vent, courant d'air
- intéraction physique avec le film : toucher, coups...
- interaction dans le scénario, je ne pense pas que le film restera quelque chose de figé mais se fondra avec le jeu interactif, un peu comme le jeu porte aujourd'hui des séquences de film scénarisées
- intéraction avec d'autre spectateurs/joueurs en d'autres endroits.

Sinon, à l'opposé, j'ai été voir ce week end "The Artist". Et bien, sans parole, sans couleur et sans 3D, on arrive à faire des choses pas mal non plus...
Nexus.6

Messagepar rodo » 28 Oct 2011, 14:55

Je vois beaucoup de gadgets dans ta liste qui auront peut être leur jour de gloire comme la mode de la 3D mais je ne suis pas certain que sentir les odeurs quand Samuel Jackson sort des WC apporte vraiment un plus a Pulp fiction.
Idem pour Twister avec les ventilateurs a fond les ballons, bonjour l'angine et le brassage de microbes entre spectateurs...
rodo

Messagepar Nexus.6 » 28 Oct 2011, 16:10

Dans "The Artist", le personnage, acteur dans les films muets nous explique que la parole est superflue dans un film et que cela n'ajoute rien. Le public ne suivrait pas selon lui.

Le public a finalement choisi très vite. Il suffit que cela fonctionne bien et soit pas trop cher.

J'ai un abonnement chez Gaumont Labège, il faut toujours arriver en avance pour éviter de se retrouver au bout de la queue à chaque scéance IMAX 3D. Je te dirai ce qu'il en est de Tintin que je vais voir avec les enfants Dimanche matin.

Sinon, tu revends déjà ton projo 3D? :wink:
Nexus.6

Messagepar rodo » 28 Oct 2011, 16:18

Ohoh, on me fait passer pour un vieux xxx de conservateur :bougon:
Je me trompe peut-etre, mais tout de meme, les odeurs et le vent... c'est pas tres serieux.

Mon projo 3D je le garde, il fait de tres belles images en 2D!
rodo

Messagepar JodaGondasil » 28 Oct 2011, 19:32

Nexus.6 a écrit:Pour le futur, il faut être plus visionnaire

On a toujours tendance à envisager l'avenir en améliorant le présent (on passe le 24p à 48, le 2K au 8K...) ou en faisant du transfert de technologie par intégration de techniques existantes par ailleurs (vibrations, odeur, vent...). C'est du développement pur et... simple. C'est juste une histoire de miniaturisation, d'intégration, de baisse des coût de production et, au final, une histoire de temps.
Hors, contrairement au biologique, le développement technologique a ses limites. Il croît, cumule et complique jusqu'au jour où il devient une usine à gaz hors de prix et, du coup, se fait rattraper par la recherche qui remet tout à zéro avec une rupture technologique majeure.

Alors, quand je vois votre liste et que j'essaye de visualiser : des enceintes partout, des combinaisons ventilées à électrodes (toucher, coups, vent...), des tuyaux devant le nez (odeur)... et que, d'un autre côté, je vois les progrès réalisés sur le cerveau pour aider les handicapés moteur ou les aveugles (Brainport), je ne peux m'empêcher de penser que l'avenir du Home-Cinema sera de s'allonger confortablement dans un fauteuil et fermer les yeux pendant que tout le reste : son full band nickel (enfin), visualisation 3D 180° parfaite, odeurs, toucher... sera directement envoyé aux zones du cerveau concernées. L'avenir c'est d'aller directement là où ça se passe.

Aujourd'hui, le cinéma fait rêver. Demain, ce sera le rêve. Je suis assez visionnaire là, ou j'ai trop regardé Total Recall quand j'étais petit ?
(Bien sûr, ce n'est pas pour demain matin et il faudra toujours s'équiper de nouvelle version X, plus jolie et sans contact... Business is business)
JodaGondasil

Suivant

Retour vers Ressources, Documentation