Que pensez vous de ça???

Livres, magazines, articles, liens

Re: Que pensez vous de ça???

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Avr 2011, 11:07

Oui, j'avoue que je me suis laissé emporter par un optimisme inconsidéré.

Il est vrai que la majorité des courbes publiées par les forumeurs dénote une incompréhension quasi-totale de la part de leur auteur. La plupart s'attarde sur les paramètres les moins significatifs et occultent ceux qui seraient utiles car ils ne les connaissent pas ou ne savent pas les interpréter.
Donc, je corrige: je voulais dire qu'il n'est pas nécessaire d'acquérir un matériel coûteux pour procéder aux mesurages essentiels souvent suffisant pour une calibration à condition quand même de savoir s'en servir.

Certes, vous ne pourrez jamais mesurer la réverbération qui nécessite une sphère pulsante, plusieurs micros et un multiplexeur ou une perche tournante, mais vous pourrez mesurer la décroissance énergétique. Dans l'esprit d'un profane c'est la même chose et c'est bien suffisant. Idem pour les modes stationnaires, par exemple.

La connaissance: la part utile n'est pas difficile à acquérir, tant qu'on ne cherche pas à tout calculer de manière scientifique.
Comprendre qu'un mur blanc réfléchit la lumière, que les fauteuils ne doivent pas être collés au mur, qu'un champ surround est diffus et que le niveau d'écoute se calibre à 75dB n'est pas inaccessible.
Si au lieu de lire inlassablement que l'enceinte X a un son plus rond et que l'enceinte Y a un grain plus agréable, les amateurs se passionnaient davantage pour l'acoustique et la lumière, ils découvriraient beaucoup de choses et leurs efforts seraient vite récompensés.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar robin36mac » 09 Juil 2011, 13:14

robin36mac

Résidence: Lyon
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar ste » 19 Juil 2011, 21:03

Bonjour,

Suite à votre remarque sur le Brodule, je vous invite à regarder le post que je viens de créer pour votre site, dans la rubrique "Correction, Matériaux".
ste

Expérience HC: Débutant

Précédent

Retour vers Ressources, Documentation