Quels moniteurs sont utilisés en studio ?

Livres, magazines, articles, liens

Quels moniteurs sont utilisés en studio ?

Messagepar Cobrasse » 21 Mars 2011, 20:11

Bonsoir,

Après un échange avec un forumeur d'un forum informatique, celui m'annonce que les CRT sont les moniteurs encore utilisés en studio :shock: .

Qu'en est-il réellement, car sincèrement un doute m'habite :doute: .

Merci de vos réponses ;)
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Quels moniteurs sont utilisés en studio ?

Messagepar Nexus.6 » 22 Mars 2011, 16:18

En lisant vite, et en pensant que CRT était une marque inconnue de moi, j'ai pensé que tu parlais d'enceintes moniteurs...
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Mars 2011, 15:16

Les studios sont moins pollués par le marketing que le marché domestique.
Leurs opérateurs sont plus soucieux du respect des normes (je parle de vidéo) que de l'aspect spectaculaire.
Exemple:
Sur un moniteur professionnel la luminance doit être réglée autour de 100 cd/m²
(SMTPE video standard white = 30 Foot-Lamberts = 100 Candelas/sq.m).
Les écrans LCD d'appartement sont plutôt autour de 450 ou 500 cd/m². Les fabricants l'écrivent même sur leurs publicités !

Cela dit, le moniteur LCD existe, notamment pour le montage (son et vidéo). Mais quand la couleur compte, le tube cathodique est encore très présent.
http://bssc.sel.sony.com/Professional/d ... bvmf24.pdf

La différence est que le particulier n'a que faire d'une image fidèle. Il lui faut une image anormalement lumineuse avec des couleurs qui pètent. Tant que le gazon n'est pas vert fluo, l'image n'est pas bonne, c'est évident, non?

Certains veulent absolument regarder des vidéos sur des écrans informatique.
C'est impossible, quelque soient les réglages, vous ne pouvez pas, ce n'est pas fait pour ça. Il sont faits pour juger des couleurs à l'impression (Photoshop).
Contrairement au CRT, les écrans LCD on un point blanc qui ne demande qu'à être poussé jusqu'au color shifting ou jusqu'à la saturation. Ce que font les utilisateurs.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Cobrasse » 25 Mars 2011, 19:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:La différence est que le particulier n'a que faire d'une image fidèle. Il lui faut une image anormalement lumineuse avec des couleurs qui pètent. Tant que le gazon n'est pas vert fluo, l'image n'est pas bonne, c'est évident, non?

Non, la plupart des personnes de mon entourage chez qui j'ai réglé les écrans LCD? je peux vous dire que j'ai descendu en flêche, le rétro-éclairage et la luminosité, en privilégiant le mode "cinéma", cela tape largement moins à l'oeil c'est sûr mais au bout d'un moment, les personnes s'habituent et trouvent cela bien plus naturelles, et elles ne font jamais retour en arrière !

Ne pas oublier aussi que LCD/plasma c'est imposé grâce à l'économie d'énergie qu'ils offrent, le design et l'accessibilité aux formats HD ! Il ne faut pas trop être réducteur :wink: .

Certains veulent absolument regarder des vidéos sur des écrans informatique.

Bah ayant un CRT en VGA c'est plutôt pas mal je trouve, mais j'ai souvenir d'être sous les 100cd/m² :wink: .

D'ailleurs le VGA n'est pas cité de la connectique de l'écran que vous liez, bizarre, non ? :doute:

C'est impossible, quelque soient les réglages, vous ne pouvez pas, ce n'est pas fait pour ça. Il sont faits pour juger des couleurs à l'impression (Photoshop).
Contrairement au CRT, les écrans LCD on un point blanc qui ne demande qu'à être poussé jusqu'au color shifting ou jusqu'à la saturation. Ce que font les utilisateurs.

Et pourquoi pas des plasma comme justement les pioneer LX5090H qui sont vraiment très très bons niveaux images ... Ou alors ils sont pas au niveau des CRT, mais j'en doute !

Merci de vos réponses :wink:
Cobrasse

Messagepar robin36mac » 25 Mars 2011, 20:03

D'ailleurs le VGA n'est pas cité de la connectique de l'écran que vous liez, bizarre, non ?

Si, il est sous la forme RGB en trois BNC + 2 BNC pour la synchro si séparée (en fait comme sur les tri-tubes), connectique du matos vidéo pro ;-)
robin36mac

Résidence: Lyon

Messagepar Cobrasse » 25 Mars 2011, 23:43

Je ne sais pas si les BNC (câble coaxial, à les mêmes possibilités qu'un câble VGA que ce soit en résolution et/ou framerate ... Sans compter le contrôle des parasites car les signaux analogiques y sont sensibles !
Cobrasse

Messagepar robin36mac » 26 Mars 2011, 09:59

Mêmes possibilités, sauf qu'on fait attention aux diverses propriétés du signal (porches, type de synchro), tandis qu'en VGA on ne s'en préoccupe jamais... Et qu'il n'y a pas l'EDID (auto-détection du type d'écran) présent dans le VGA.
Les limites de résolution et framerate ne sont imposées que par le matos (ou plus exactement les vitesses de rafraîchissement horizontal et vertical max pour l'écran...)

Robin
robin36mac

Résidence: Lyon

Retour vers Ressources, Documentation