Un noobauphile

Pourquoi un forum spécial Home-Cinéma?

Un noobauphile

Messagepar Nerion » 14 Déc 2016, 23:48

Bonjour la communauté.

Me concernant j'ai 23 ans de gironde et complètement novice dans le domaine audiophile. Je cherche actuellement à me constitué un kit 5.1 avec ampli mais reste assez désorienté entre les propos des forums et ce de vendeur Hi Fi/HC.

Je vais faire quelque tour sur les différents sous-forum afin de trouver quelque réponse mais je vous expose néanmoins les questions que je me pose ici:

- Les bandes sons des films sont-il fait/calibré en fonction de la norme THX (dernière) ?
- Dans le cadre où l'ont ne possèdent pas une salle dédié, est-il favorable de mettre des frontales 3 voies (colonne) ?
- Est-il "obligatoire" de coupé à 80hz pour basculer sur le caisson, ou l'es seulement en THX ?
- Pourquoi retrouve t on deux (ou plus) enceinte pour une même voie ? Qu'es que cela apporte en plus.
- Sur certaine colonne les medium et grave on le même type d'enceinte, qu'es qui permet alors de faire la différence ?

Bien c'est déjà un premier jet, si les sujet on déjà été traité, donné moi le lien et je serais ravie de m'instruire. :)
Nerion

Expérience HC: Débutant

Re: Un noobauphile

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Jan 2017, 15:48

Nerion a écrit:- Les bandes sons des films sont-il fait/calibré en fonction de la norme THX (dernière) ?

Il n'existe pas de norme THX seulement des recommandations.
Aujourd'hui la plupart des studios suivent les recommandations THX et Dolby.

- Dans le cadre où l'ont ne possèdent pas une salle dédié, est-il favorable de mettre des frontales 3 voies (colonne) ?

Choix personnel.

- Est-il "obligatoire" de coupé à 80hz pour basculer sur le caisson, ou l'es seulement en THX ?

Non. ça dépend des enceintes et de la pièce.
Les installations professionnelles n'utilisent pas de bass-management.
Le canal LFE monte à 120Hz.

- Pourquoi retrouve t on deux (ou plus) enceinte pour une même voie ? Qu'es que cela apporte en plus.

Le nombre de voies (canaux) et le nombre d'enceintes sont 2 notions différentes. Seuls les marchands de matos pensent qu'elles sont liées.
Le champ surround est un enveloppement diffus. Plusles points de diffusion sont nombreux meilleur sera la diffusivité et donc l'enveloppement.

- Sur certaine colonne les medium et grave on le même type d'enceinte, qu'es qui permet alors de faire la différence ?

Pas compris
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Présentation et fonctionnement du forum