presentation

Pourquoi un forum spécial Home-Cinéma?

presentation

Messagepar Mathieu B » 23 Jan 2015, 15:30

Bonjour à tous.

Je me prénomme Mathieu, j'ai 36 ans et j'habite en Haute Normandie. Je souhaite réaliser une mini salle type cinéma dans mon sous sol. Comme certainement beaucoup de personne, je pensais qu'il suffisait de trois boites à œufs, du joli tissus et mon vieux matériel 5.1 pour avoir un résultat correct. J'ai déjà passé un grand nombre d'heure à lire et tenter de comprendre vos écris. Aujourd'hui, la seule chose qui est clair, c'est que je ne comprends pas grand chose. Je vais donc faire le mouton et copier ( pas trop bêtement)des réalisations qui ressemble à ma configuration (sous sol, 7.1*3.8*2.15).

Je tiens à remercier toutes les personnes qui enrichissent ce forum de part leurs connaissances et leurs expériences. J’apprécie tout particulièrement que les réponses soient plus "scientifiques" que subjectives. Même si cela demande un effort de compréhension bien plus important.

Cordialement.

Mathieu
Mathieu B

Expérience HC: Débutant

Re: presentation

Messagepar lionel83 » 23 Jan 2015, 19:07

Bienvenue à toi Mathieu :wink: , pour les boites d’œufs j'avais à l'époque garni tout le coffre de ma voiture :mur: , tu as sur ce forum un très grand professeur :vieux: , la route est longue et semé d’embûche mais la passion l'emportera :wink: , mis à part le problème de hauteur tu dispose déjà d'une belle surface , pour la hauteur y a pas moyen de décaisser ?
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Mathieu B » 23 Jan 2015, 19:31

Hélas, hélas, trois fois hélas. Il faudrait que je casse la dalle, que je creuse et que je coule une nouvelle dalle. Sans compter les problèmes de fondation. Bref, j'ai pas le courage.... Je vais me contenté du peu et de pas trop descendre le faux plafond. J'ai une chance, je n'ai jamais écouter de "son" dans une pièce adapté. N'ayant aucun point de comparaison, je devrais ne pas être trop exigeant.
Merci de ton attention.
Mathieu B

Messagepar lionel83 » 23 Jan 2015, 19:53

si t'a pas besoin d'isolation c'est jouable , ma salle n'étant pas fini je ne peux pas te dire la différence entre une salle traité ou non , sans être parfaite je pense qu'une pièce traité correctement est à des années lumières d'une pièce sans rien , pour la hauteur certain on décaissé uniquement dans la zone des fauteuils , je te rassure ma salle est dans les combles donc sous rampant , comme j'ai besoin d'isolation je perd 40cm de haut ce qui fait coté écran 1m60 et coté siège 2m50 (isolation et traitement compris) :wink:
lionel83

Messagepar Mathieu B » 24 Jan 2015, 11:14

Je suis ton projet et il est évident que tu es beaucoup plus courageux ( ou passionné, ou fou,..) que moi.

Pour la partie isolation j'ai prévu 3 paires de boule Kies, je pense être "large" :mdr: . La salle étant au sous sol en dessous de piéces "jour" et les voisins à plus de 50 mètres. Il y aura certainement du bruit transmis en haut mais faudra faire avec.

Je pense faire simple :
- 50cm de LDV à l'avant et à l’arrière
- 20cm sur les cotés (avec p'tète réflecteur d'onde)
- dalles type eurocoustic tonga noir 22mm au plafond
- moquette épaisse posé sur Phaltex 10mm
- porte -29db
- cadre en tissus acoustique démontable
- écran transonore "lycra" sur cadre bois
- peu de décoration car je ne suis pas doué pour ça et j'ai peu de budget
- deuxième rangé de siège posé sur structure bois rempli de LDV ou de sable
- coin arrière gauche et droit "cassé" à 45°et rempli de LDV

Pour l’électronique pas de fantaisie :
- un Marantz 5009 (en promo), acheté
- des LCR JBL JRX 215 (en promo), commandé
- des ampli de puissance au moins pour le caisson, d'occase à trouver
- caisson de basse JBL 4181, commandé
- surround JBL 83XX d'occase si je trouve
- cable électrique 4 ou 6 mm2 pour l'audio
- Projecteur Benq ou Optoma en promo si ça existe
- PS3 d'occase
- Popcorn 400 ou 410 ou autre

Je rêve de boucler tout ça pour 6000€. J'étais parti pour 4000€, mais la calculatrice en à décidé autrement.

Voila pour mes pensées les plus intimes.
Mathieu B

Messagepar lionel83 » 24 Jan 2015, 11:52

Déjà ça fait plaisir de voir que tu as compris qu'il est inutile d'investir dans du matos ésotérique (heu , c'est français ma frase :shock: ) et que ton projet est bien réfléchi , j'aurai rêvé de ne pas avoir besoin d'isolation comme toi car ça représente les 3/4 du travail :mur: , pour le traitement tu es déjà sur de bonnes base mais j'ai pas vraiment de conseil a te donner , moi je vais faire comme les "autres" , pour le câble HP renseignes toi du prix mais comme je te l'ai dit plus haut un simple fils SOUPLE (rouge et noir utilisé pour le câblage des armoires électriques )chez un grossiste électrique suffit , le problème c'est qu'il sont souvent vendu en bobine de 100m , bon ceci est du détail pour l'instant , on va suivre tes travaux avec attention :wink:
lionel83

Retour vers Présentation et fonctionnement du forum