Faut-il le rappeler ?

Pourquoi un forum spécial Home-Cinéma?

Faut-il le rappeler ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Nov 2013, 18:06

viewtopic.php?p=3513#p3513 04 Juil 2011
Dès le début de mes interventions j'ai pris pour règle de ne pas donner de consultation personnelle sur le forum pour les raisons suivantes:

1- Les solutions ne sont pas transposables. Chaque cas est particulier. Ce qui fonctionnera chez vous ne fonctionnera pas ailleurs. Les internautes seront tentés de considérer les solutions décrites comme des recettes génériques et iront tout droit dans l'erreur. Ce n'est pas leur rendre service.
Pour bien me faire comprendre: comparez avec la médecine. Les consultations médicales sur les forums ne sont pas les plus fiables. Malgré une description précise des symptômes, je ne suis pas sûr de prescrire le remède le mieux adapté à votre pathologie. Pire encore, il pourra même s'avérer dangereux pour ceux qui le prendront sans avis, ni conseil.

Je sais d'expérience de quoi je parle. Voici un exemple parmi d'autres: On m'a reproché (violemment) d'avoir donné de "mauvais conseils" (gratuits). En réalité, les questions étaient très mal posées, l'affectation du lieu était erronée (une salle d'écoute hifi devenue soudainement une salle de danse à usage professionnel) et la description des locaux insuffisante. Pour conseiller un plancher flottant par exemple, j'ai besoin de connaître le module de flexion du support (ou de disposer des éléments pour le calculer), ainsi que sa composition, sa masse, ses ancrages, un descriptif de la structure du bâtiment pour évaluer les transmissions solidiennes, etc. Cela devient une étude. Sans étude, je ne prends aucune responsabilité.
Cela n'a pas empêché cette personne de dénoncer "mon incompétence" auprès des organismes avec qui je travaille et de me menacer d'un procès (très improbable). Je n'ai jamais connu de problème semblable avec des clients payants.
Voilà pourquoi les chats échaudés craignent l'eau froide.

2- Si je réponds à votre problème particulier, tout le monde va en faire autant, je vais passer un temps considérable à rédiger des solutions diverses, contradictoires
(donc des confusions probables qui me seront ensuite reprochées), et finalement des réponses stériles dans la plupart des cas.

viewtopic.php?p=6512#p6512 22 Avr 2012
Je ne peux répondre à vos questions pour les raisons suivantes:
1- Je ne dispose pas d'assez d'éléments pour donner des conseils fiables.
2- Les réponses ne tiendraient pas sur une page mais sur un dossier, faisant appel à des plans, des croquis.
3- Elles font également appel à des calculs complexes, impliquant une modélisation sur des logiciels professionnels.
4- Ce genre de conseil s'accompagne d'une prise de responsabilité. Pour cette raison, je ne donne pas de consultation particulière sur les forums.

viewtopic.php?p=7624#p7624 16 Nov 2012
A tout le monde: Cinetips est un forum technique qui a pour objet d'expliquer comment fonctionne un home cinéma. C'est un lieu d'échange entre ceux qui ont l'expérience et ceux qui veulent apprendre.
On n'y donne pas de recette toute faite (ça ne fonctionne jamais) et encore moins de consultation en ligne. Votre savoir viendra de votre compréhension.

viewtopic.php?p=7469#p7469 22 Oct 2012
Je tiens à rappeler que je réponds seulement aux questions d'ordre général susceptibles d'intéresser tout le monde. Je ne donne pas de consultation sur le net et
je ne réponds pas aux cas particuliers car d'une part je n'ai pas toutes les données et d'autre part les solutions ne sont presque jamais transposables.

viewtopic.php?p=970#p970 03 Nov 2010
D'autre part, que ce soit dit pour tous, je ne donne pas de consultation gratuite, encore moins sur les forums qu'ailleurs.
Lisez ce forum, vous y apprendrez beaucoup de choses, ou si vous êtes pressé, lisez la documentation disponible ici.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Présentation et fonctionnement du forum