Un nouveau

Pourquoi un forum spécial Home-Cinéma?

Un nouveau

Messagepar Doude40 » 28 Août 2013, 14:21

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur ce forum j'ai 26ans et je me pose quelque question concernant ma salle de cinéma .

Je suis professionnel salarié dans une boutique mais je suis plus expérimenté en haute fidélité que dans le cinéma.

J'ai donc une piéce de 18m2 à consacrer a ma salle .

Dimension 4,90 x 3,85 x 2,10m soit un volume de 40m3

Je souhaiterais mettre un Ecran de 3m de base ou de 2m70m en fonction de ce que vous me direz.

Je ne sais comment isoler ma pièces a coût correcte celle ci a été doublé en BA13 collé contre les murs il y a 5ans , le plafond est un plafond suspendu sans isolation et le sol est un plancher a base de canisse recouvert d'une sous couche pour parquet flottant .

Je pensais mettre du molleton partout dans la pièce et de recouvrir le tout d'un tissu tendu noir ou bleu gris , ensuite c'est la ou je ne sais pas trop quoi faire je suis indecis.

Je voulais mettre les CT 7.3 en frontale mais comment les mettre dans la piéce ?

Ne vais je pas perdre trop place en faisant un mur absorbant ?

Est ce que ce n'est pas disproportionné au vue de la taille de la pièce ?

Tant de question me vienne à l'esprit que je ne sais dans quel ordre vous les poser.
Je suis perfectionniste mais je sais que au vue des dimensions de ma pièce je ne pourrais pas me rapprocher de la perfection car je vais devoir faire de gros sacrifice sur certaine choses.

Je vous demande donc de bien vouloir m'apporter votre savoir et vos conseils.

Je vous remercie d'avance

Michaël a trés vite
Dernière édition par Doude40 le 29 Août 2013, 21:34, édité 1 fois au total.
Doude40

Résidence: Languedoc Roussillon
Expérience HC: Débutant

Re: Un nouveau

Messagepar Simo » 28 Août 2013, 18:45

D'abord bienvenue parmi les cinéphiles.
Quelques réponses en vrac : c'est vrai la pièce est petite mais on peut réaliser qques chose de correct à condition d'éviter les grosses erreurs que vous trouverez en parcourant ce Forum, il faut s'armer de patience bien évidemment pour combler sa passion.
Il faut se poser d'abord de bonne question.
Définissez votre budget, la suite en dépend énormément.
Mettez le choix du matériel (enceintes, VP ...) de côté pour l'instant et songez à la pièce : faut-il une isolation acoustique ? selon la réponse, passez à la correction acoustique qui est obligatoire.
Sera t-elle faite par un pro ou par vous-même ?. Si c'est par un pro il devra répondre à toutes vos questions. Si c'est par vous-même, vous trouverez dans ce Forum les réponses à la majorité des questions qu'on peut poser.
Doude40 a écrit:Je pensé mettre du molleton partout dans la pièce et de recouvrir le tout d'un tissu tendu noir ou bleu gris , ensuite c'est la ou je ne sais pas trop quoi faire je suis indecis.

du molleton sur BA13 ne sert à rien et est inefficace.
Doude40 a écrit:Je suis perfectionniste mais je sais que au vue des dimensions de ma pièce je ne pourrais pas me rapprocher de la perfection car je vais devoir faire de grosse sacrifice sur certaine choses je le sens bien .

tout à fait, vous serez très loin de la perfection à commencer par les dimensions de la pièce mais vous pourriez arriver à qque chose qui vous plaira.
Simo

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Doude40 » 29 Août 2013, 12:03

Alors merci a vous pour ces quelques réponses que vous m'apportez.

Tous les travaux seront réalisé par mes soins .

Le budget n'est pas définie mais je ne peux pas faire de gros oeuvre du genre casser le plancher.

Je peux créer un mur absorbant , traiter l'acoustique avec du tissu tendue ou mettre autre chose entre avant le tissu mais quoi ??

Je pensé mettre de la moquette au sol mais devrais je mettre quelque chose et quoi entre la moquette et le parquet ?

Le matos et le budget sont dejà quasi definie mais une question me travaille le concernant .

Aurais je assez de largeur pour mettre 3 b&w ct7.3 et mettre une toile transonore devant ou je peux déjà abandonner l'idée ??
Dernière édition par Doude40 le 29 Août 2013, 21:36, édité 1 fois au total.
Doude40

Messagepar El-Rico » 29 Août 2013, 12:53

Bonjour,

Ma modeste contribution, étant moi-même en pleins travaux de réalisation d'une salle HC...
Effectivement, il faut bien séparer isolation de correction, ce sont deux choses complètement differentes.
Le besoin d’isoler dépend de bcp de choses... l'environement bruyant ou non (urbain, campagne, voisins, etc...) et à l'inverse ça dépend aussi du niveau de nuisance toléré au dehors et à proximité de la salle. Suivant qu'on parle d'une pièce enterrée ou adjacente à 2 chambres à coucher, le pb n'est pas le même. Vous êtes en Pavillon ou appartement ?
Si vous avez réellement besoin d'isoler, alors mon avis est que cela nécessiterait quelques travaux ds la pièce. Vous avez quoi au-dessus du plafond suspendu ? Et sous le revêtement de sol ? Possibilité en enlevant tout ça de gagner des cm en hauteur entre les 2 structures de gros oeuvre (dalle beton) ?

Pour les parois par exemple, placo + isolant, ça doit vous prendre 10cm à la louche. Virer ça et faire des cloisons M90 désolidarisées des murs ne doit pas faire perdre bcp plus en largeur/longueur, ça pourrait être un début de solution pour l’isolation.
En fait il faut voir si le concept de boite ds la boite est réalisable, quitte à casser quelques cloisons actuelles etc...
Pour la correction et le matériel. Effectivement normalement il est déconseillé de choisir le matos avant... Ma compréhension est que l'acoustique de la pièce doit guider sur le positionnement des enceintes et de l'auditeur. Ensuite on en déduit la taille possible de l'écran en essayant de respecter l'angle de vision horizontal conseillé de 40- 42°. Dans mon cas, j'aurai donc environ 3m65 de recul pour du 2m70 de largeur d'image. La pièce fera 22,5 m2.

L’angle d’écoute préconisé étant 45°, en gros les frontales seront de chaque côté de l’écran. Il faut donc du coup que la largeur du mur permette de caser l’écran et les enceintes latérales, + éventuellement un traitement acoustique d’angle.
Il faut aussi éviter que l’auditeur soit trop prêt du mur arrière.

Pour la correction en elle-même, c’est complexe. Y a pas mal d’infos sur ce forum mais disons en très résumé que la salle doit globalement être absorbante, mais attention tout recouvrir avec un revêtement mince n’est pas une correction. Vous n’absorberez que les hautes fréquences, syndrome de bon nbre de salles dédiées. Le mieux est évidemment une étude acoustique, mais si pas possible, je dirais que la partie avant de la salle doit être très absorbante, et la partie arrière un compromis absorption/diffusion. Pareil pour le faux-plafond. Pour la partie arrière on peut remplacer les dalles par des systèmes de diffusion (genre les modules akustar DS710 ou Manhattan).

Ensuite la distance d'écoute doit aussi guider ds le choix des enceintes, à qui on ne demandra pas la même puissance pour atteindre les 105dbc au point d'écoute, suivant qu'on est à 2m ou 4m ... Je renvoie à l'excellente rubrique "choix des enceintes" de ce forum.

PS : peut-être que ce post devrait migrer vers la rubrique « installation ». :wink:
El-Rico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Doude40 » 29 Août 2013, 14:00

Merci cela m'aide déjà à avancer et je continue de parcourir ce forum en long en large et en travers.

J'ai oublié la maison restera a moi normalement 5ans peut être un peu plus mais pas beaucoup.

Je suis dans une maison de village datant des années 1870 avec des murs en chaux de 70 cm d'épaisseur de chaque coté il y a pas de voisins les maisons sont inhabitées . Niveau isolation ce sera necessaire car lorsqu'une voiture passe on l'entend.

Au dessus du faux plafond il y a 10cm avant d'avoir le plancher fait en canisse la aussi, qui donne sur un mini grenier non isolé.

Mon but n'est pas de mettre 10k€ de materiaux dans la salle. Je ne sais pas combien cela peut représenter en budget pour faire quelque chose de correcte.

C'est vraiment pas du tout mon domaine et cela me semble bien complexe.
Dernière édition par Doude40 le 29 Août 2013, 21:38, édité 1 fois au total.
Doude40

Messagepar JIM » 29 Août 2013, 15:04

2.1m de hauteur sous plafond, mieux vaut abandonner l'idée d'isoler la pièce. Entre un plafond autoportant, un plancher flottant et le traitement acoustique qu'il faudra ensuite ajouter, il ne sera plus possible de rentrer debout !

La plus simple façon d'absorber, c'est avec les matériaux poreux, laine de verre ou de roche mais il faut aussi de l'espace pour traiter une plage de fréquence importante. Solution clés en main à base de mousse dispo chez rt60 entre autre.
Après, il y a des panneaux à membrane pour traiter le grave, on en trouve chez rt60 également. L'avantage dans ton cas, c'est que tu pourras éventuellement les réutiliser dans une autre installation.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Doude40 » 29 Août 2013, 20:40

Bonsoir ,

Super pour le RT60 je connaissais le site mais je ne m'en rappelé pas en plus les dimensions de leurs exemples se rapprochent énormément de la mienne .

Vous avez utilisé ce type de produit ?

J'aurais voulue isoler mais ça m'a l'air compliqué au vue des dimensions de ma pièce .

Et si j'isolais les 4 murs ? Ok d'après JPL sur son site c'est pas l'idéal il faudrait aussi isoler le plafond et le sol mais aprés on pourra plus être debout dans la pièce :evil:

Pensez vous que si l'on isole les combles cela apportera un petit effet acoustique ou celà sera tellement minime que ce ne sera pas perceptible ?
Doude40

Messagepar Doude40 » 30 Août 2013, 01:07

Bon plus je lis le forum plus c'est compliqué car plus il y à de paramètre à prendre en compte.

Je ne peux pas mesurer le bruit ambiant dans ma pièce, je n'ai pas le matériel ni les moyens de faire venir un pro pour faire les mesures.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il faut que la dernière rangé de fauteuil soient situé a 1m50 ce qui fait que je vais me retrouver à 3m50 du mur de la maison . Est ce donc judicieux de créer un mur absorbant ou une niche et mettre une toile transonor ?

Dois je réellement créer une salle de cinéma avec vidéo projecteur et tout le tralala ou plutôt m'orienter vers un plasma avec des enceintes colonnes( ou bibliothéque ) et tout ?
Doude40

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Sep 2013, 21:17

On peut faire un HC correct dans votre pièce. Le principal écueil est la hauteur sous plafond qui réduit sérieusement le traitement, pourtant indispensable sur cette surface.
Oubliez l'isolation, vous ne pouvez pas.
Le tissu sur molleton, ne traite que l'extrême aigu. Le traitement des autres fréquences occupe inévitablement un peu de place. (Les longueurs d'onde ne sont pas compressibles, hélas).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Doude40 » 01 Sep 2013, 21:41

Je peux en cassant le faux plafond actuel passer a 2m35 de hauteur sous plafond .

Pensez vous judicieux de faire une boîte dans la boîte au vue de la taille de ma pièce ?

Sinon je partirai sur un traitement purement acoustique ou je mettrait des matériaux RT60 , mettrai une moquette au sol , tendrai du tissu sur les murs , et ferai une niche ou un mur absorbant pour l'écran et les frontales .

en fonction de ce que je vais devoir faire pour faire au mieux et trouver le meilleur compromis je définirai a qu'elle distance je serai de l'écran et en découlera donc la taille de l'écran que je pourrai mettre en respectant ce qui est écrit sur le forum. Et par la suite je choisirai donc mon caisson de basse et les enceintes qui viendront dans ma piéce .

Ai je compris ?
Doude40

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Sep 2013, 21:46

C'est à vous de juger le pour et le contre d'une isolation en mettant dans la balance d'un coté l'utilité ou la nécessité d'une telle construction et de l'autre le prix et le volume perdu. Je ne peux pas décider à votre place.
Pour le reste, vous avez bien décrit l'ordre des opérations.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Doude40 » 01 Sep 2013, 22:08

Et bien le verdict est tombé enfin si j'ai tout compris a ce qu'il y a sur le sit de JPL ,

Isolation impossible pour ma pièce car je ne pourrais jamais isoler le plancher et oui ma pièce est au 3 étage d'une maison et j'ai pas assez de hauteur sous plafond pour créer un nouveau plancher et un plafond isolés correctement .

Et puis en relisant le post de JPL
Jean-Pierre Lafont a écrit:Oubliez l'isolation, vous ne pouvez pas.

la réponse etait dedans.

Me reste plus qu'a bien réfléchir pour le traitement acoustique pour que sa sonne correctement .
Doude40

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Sep 2013, 21:32

au 3 étage d'une maison..... Me reste plus qu'a bien réfléchir pour le traitement acoustique pour que sa sonne correctement .

Attention aux vibrations du plancher ... qui se transforme vite en mauvais haut-parleur géant.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Doude40 » 05 Sep 2013, 11:06

D'accord je vais me pencher sur le plancher a ce moment la je vais casser le faux plafond qui me fera gagner 20cm de hauteur et je dédoublerai le plancher pour que celui ne vibre pas car actuellement il fait "boum" quand je saute dessus. celui ci ce met donc à vibrer.

Je vais faire en sorte qu'il ne fasse plus "boum" mais "tac".

La question c'est de savoir si mon plancher actuel supportera le nouveau plancher avec plot et OSB (j'ai pas définie comment j'aller faire je regarde les topics du forum ) ?

Mon plancher actuel est comme celui de toute personne qui a une vieille maison , cannisse et lambourde , chape , carrelage et dessus ce carrelage à était ajouté par l'ancien propriétaire un isolant mince et du parquet flottant.

Par contre si j'isole le plancher pour que celui ne vibre plus quitte a perdre un peu de surface j'isolerai certainement les murs et j'ajouterai un plafond absorbant de style rockfon .

Qu'elle est le volume minimum d'un salle de HC correcte ?
Doude40

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Sep 2013, 12:10

Je vais faire en sorte qu'il ne fasse plus "boum" mais "tac".

Excellent objectif, mais....

Mon plancher actuel est comme celui de toute personne qui a une vieille maison , cannisse et lambourde , chape , carrelage et dessus ce carrelage à était ajouté par l'ancien propriétaire un isolant mince et du parquet flottant.

....très difficile à traiter.... :evil:

Qu'elle est le volume minimum d'un salle de HC correcte ?

Je n'ose pas vous le dire.
La norme existe cependant: 150m3 dimensions intérieures, après traitement et meubles. En dessous, il devient difficile de corriger les résonances stationnaires. La plupart des acousticiens refusent de considérer les volumes plus petits. Ce volume fait partie du cahier des charges Dolby.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Doude40 » 05 Sep 2013, 12:27

Ok le projet n'est qu'en phase d'etude si je m'aperçoit que c'est irealisable je laisserai tomber et airais une piece qui sonnera pas terrible .

Est ce que pour ce genre de projet vous vous deplacer ? Et si oui a quel tarif pour l'etude de la pièce ?
Doude40

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Sep 2013, 12:09

Doude40 a écrit:Ok le projet n'est qu'en phase d'etude si je m'aperçoit que c'est irealisable je laisserai tomber et airais une piece qui sonnera pas terrible .
Est ce que pour ce genre de projet vous vous deplacer ? Et si oui a quel tarif pour l'etude de la pièce ?

Une description précise avec cotes, nature des matériaux et photos permet d'éviter le coût d'un déplacement. Dans ce cas, il s'il y a une intention d'étude derrière, le diagnostic est gratuit.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Doude40 » 06 Sep 2013, 21:55

Ok . Je vais essayer de vous fournir des plans et des photos. Je vous ai envoyé un MP qui ne concerne pas la salle mais un sujet plus général pouvez-vous y répondre je vous prie merci.
Pour le sujet des materiaux, vous parlez de quel materiaux? Ceux de la salle ou les futurs?
Doude40

Messagepar Doude40 » 01 Fév 2014, 16:18

Bonjour à tous je suis de retour sur le forum, :coucou:

Et j'ai une petite question. Ma pièces n'a pas avancé d'un iota faute de temps car je fais beaucoup d'heure supp.

N'est il pas difficile de mettre en place dans une pièce un systéme home cinéma qui sonne bien et un système hifi qui sonne correctement ?

Ma pièce ne sera pas une pièce de vie. Mais une salle entièrement dédié à cela.
Mon plafond est actuellement un faux plafond en plaque de BA13 lui même mis sur un plafond fais à l'ancienne , cannis et plâtre.

Si je démonte le faux plafond en BA13 pour y mettre un plafond en dalle absorbantes de couleur noir.
Est ce une bonne idée ou dans l'absolue cela vas me couter un peu chère pour un gain minim ?

Que puis je faire sur les murs sans trop faire de travaux ? eux sont en BA13 coller sur l'ancien mur .

Je pense passer par un gros traitement acoustique n'ayant pas la place de faire une bonne isolation .

Pour la moquette quelle couleur ? une couleur neutre oui mais laquelle ? gris ? Rouge (pas tres neutre à mon sens ) ? bleu foncé ?

Merci d'avance pour les réponses de chacun .
Doude40

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Fév 2014, 10:00

Doude40 a écrit:N'est il pas difficile de mettre en place dans une pièce un systéme home cinéma qui sonne bien et un système hifi qui sonne correctement ?

Ce sont deux univers différents. Mais on peut toujours faire des compromis.

Je pense passer par un gros traitement acoustique n'ayant pas la place de faire une bonne isolation .

L'un ne remplace pas l'autre.

Pour la moquette quelle couleur ? une couleur neutre oui mais laquelle ? gris ? Rouge (pas tres neutre à mon sens ) ? bleu foncé ?

La couleur de la moquette n'est pas aussi dommageable que celle du plafond, des murs et des fauteuils inoccupés.
Jean-Pierre Lafont

Suivant

Retour vers Présentation et fonctionnement du forum