Malheureusement, ca DERAPE déja ....

Pourquoi un forum spécial Home-Cinéma?

Re: Malheureusement, ca DERAPE déja ....

Messagepar Sebastien30200 » 23 Oct 2010, 14:57

BSS,

Le gros avantage de cinetips sur d'autres forum que tu cites est la qualité de certains intervenant, ayant les connaissances techniques, et l'expérience ad hoc, pour expliquer et conseiller sur les façons d'atteindre le résultat parfait.

Cependant, tout le monde n'a pas la chance d'avoir ses connaissances, ni cette expérience, ce qui conduit inévitablement à des questions tordues, ou des incompréhensions sur les explications données.

De même, seule une minorité a les moyens de mettre en oeuvre l'ensemble des excellents conseils prodigués ici. Pour reprendre l'analogie de JPL entre la piscine et la baignoire, il peut être tentant pour certains d'entre nous, qui ont bien compris ce qu'etait une piscine, et quel étaient les règles pour en construire une de ce nom, de poser des questions pour savoir comment réchauffer l'eau de leur simple baignoire ...

C'est HS je te l'accorde, mais c'est tentant.

De façon à ne pas troller, ni à rendre le fil difficile à suivre, pourrais t on avoir une section du forum bien identifiée et séparée pour ceux qui ne peuvent se permettre une approche "jusqueboutiste". Libre à JPL, toi ou d'autres de répondre aux questions qui y seront posées, en fonctions de vos envies, disponibilité, ...

Prenons mon cas personnel, je suis dans le cas du salon de divertissement à des années lumières d'un home theater. Cependant il y a différentes erreurs à eviter je pense, même dans un salon. Et si je peux profiter de bon conseils je suis preneur :wink:
Sebastien30200

Expérience HC: Amateur éclairé

Je trouve que ça va déjà mieux

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Oct 2010, 15:18

alex_t a écrit: Sur les autres forums que je connais ça part dans tous les sens car il n'y a aucun fil directeur. Chacun rapporte son expérience et le fait dans le bien de tous mais malheureusement on est toujours satisfait du travail que l'on a fait soi-même donc il est difficile de rester objectif.

Garder un fil directeur pour chaque sujet est vital pour la survie du forum. Votre expérience est bienvenue tant qu'elle illustre ou complète de manière concrète et ciblée, les explications ou les propos évoqués.
Evitez de poster des photos qui n'ont pas de rapport direct avec le propos en cours.

Bachibousouk a écrit:Après l’apparition de ce sujet, je me suis empressé d’aller éditer un message concernant le filtrage en peigne dans lequel je montrais un cliché d’un tout petit espace avec téléviseur. J’ai supprimé la photo me disant que ce n’était vraiment pas sérieux sur un forum à usage home cinema :???:

C'est super sympa de vous en être rendu compte.

Je me demande maintenant s’il est opportun que j’intervienne dans les sujets autrement que par la forme interrogative :?:
ça dépend. C'est vous qui jugez. Si vous avez une expérience ou une illustration qui fera avancer la connaissance pour les autres, pourquoi pas?

J’ai également été réactualisé dans mon profil l’expérience HC réalisant que je n’avais en fait aucune expérience de ce type d’espace dédié et je ne connaissais en fait que les salles de cinéma :wink:
:grin: :wink: :eek:
Bouzouk

ça, c'était pas grave. Le principal c'est que vous soyez parmi nous.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar pendra » 23 Oct 2010, 15:45

Tout le monde a le droit de s'exprimer mais pas n'importe où. Si l'on veut parler de pêche à la ligne on va sur un forum "ad-hoc".
Ici JPL qui a lancé ce forum désire que l'on ne parle que de HC, ou Home Theater c'est à dire d'un lieu dédié pour la projection de films (pas de console vidéo). Ce qui permet d'avoir des normes et des règles précises et de rester dans le domaine objectif.
Je pense qu'il est normal de respecter ce choix (restrictif il est vrai mais qui lui semble nécessaire) si nous voulons profiter de ses connaissances et de son expérience. Il n'y a en effet pas beaucoup de forums où des pros s'expriment avec autant de patience et de pédagogie pour vulgariser sans dénaturer et se mettre à la portée des néophytes que nous sommes pour la plupart.
Si nous voulons en tirer des conseils pour nos salons-vidéo, libres à nous, mais ne venons pas perturber le développement d'un point délicat par des questions hors sujet puisqu'il ne s'agit pas de HC.
amicalement à tous
pendra
pendra

Résidence: 78
Expérience HC: Débutant

Messagepar Bachibousouk » 24 Oct 2010, 13:55

Exemple: je me bats actuellement avec un client (fortuné) qui veut absolument faire fabriquer sur mesure 12 fauteuils en cuir pour son HC. Le prix est astronomique, peu lui importe. Mon problème est de lui faire comprendre qu'un fauteuil en cuir dans un cinéma est la dernière c...nerie à faire. Pour l'instant ça ne passe pas, mais ce n'est pas pour une question d'argent !

Je me permets une digression dans ce sujet qui ne relève pas spécifiquement d’acoustique. On ne m’en voudra pas :cool:
L’autre jour sur France Culture, le conseiller culturel de Nicolas Sarkosy annonçait que le Président de la République regardait un film par jour. J’espère que cette information communiquée aux Français est un grossier mensonge, car même moi qui appartiens pourtant à la fonction publique, celle qui à la réputation de travailler assez peu, je n’ai matériellement pas le temps de visionné un film au quotidien  :wink: Je me suis alors demandé si l’Élysée possédait une salle de vidéoprojection digne de ce nom.
Je me demandais aussi si votre clientèle, avait une si grande notoriété au point ne pas être libre de se rendre, comme tout un chacun, au cinéma. En clair, les stars du show bizz ou les grands noms de ce pays sont-ils vos principaux clients ou plus simplement les salles privées de vidéoprojection concernent plutôt des gens particulièrement passionnés sans pour autant qu’ils soient célèbres :?:
:smile: :sad: :shock:
Bouzouk
Bachibousouk

Messagepar nahkmos » 25 Oct 2010, 14:53

Un peu de mal à comprendre une chose alors: pourquoi dans notre profil est il proposé de remplir cette section:

Configuration Home-Cinéma:

Salon, pièce dédiée, sous-sol, grenier,
écran transonore ou non, 3D, etc...
(Ne pas citer de marque).

???

J'adhère totalement au fait que ce forum s'oriente uniquement vers l'élaboration de salles dédiées. Je suis par contre totalement opposé au fait que certaines critiques mettent à l'écart les forumeurs ne disposant pas de salle dédiée (dont je fais parti) ou visant à leur faire comprendre que leurs questions ne pointant pas une salle dédiée est sans intérêt (alors qu'elle peut être en relation avec le sujet). Je n'apprécie également pas le fait que certains matériels soient définis comme "pièges à c.." (comme par exemple il y a peu la série Digital Drive de Velodyne) alors qu'il s'agit de matériel de qualité mais tout simplement orienté pour tout autre situation qu'une salle dédiée (le prix est bien entendu toujours une question délicate mais se fier au PPI officiel pour ce type de matériel est tout bonnement ridicule ceci s'appliquant également pour le matériel pro, les marges étant moindre tout de même conséquentes). Une explication claire et objective peut tout simplement être faite pour ne pas prêter à confusion.
nahkmos

Je positive, il y a beaucoup de bon a trouver ici...

Messagepar Nexus.6 » 25 Oct 2010, 15:35

Moi, je suis ici pour apprendre ce que je ne sais pas encore que j'ignore et qui pourrait avoir son importance.

Il y a des choses que je sais, des choix que je devrais faire mais que je ne ferai pas parce que j'ai des compromis à faire et que je suis maitre de mes choix.

Promis, ces choix et leurs conséquences, je les assume entièrement.

Par contre, je dois savoir comment je dois faire dans l'idéal pour savoir de quelle direction je dévie.

Donc l'étude d'un vraie salle HC est pour moi de la plus haute importance.

Et peut être qu'un jour, elle sera mienne. Pas aujourd'hui. Mais déjà un peu quand même...
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar MachA57 » 25 Oct 2010, 15:37

Mais déjà un peu quand même...

Les fondations et la dalle en tout cas, oui :wink:
MachA57

Messagepar Nexus.6 » 25 Oct 2010, 15:40

Je parlais de ma VRAIE salle HC. Ce sera celle après celle-là!
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Oct 2010, 17:56

nahkos a écrit: Je n'apprécie également pas le fait que certains matériels soient définis comme "pièges à c.." (comme par exemple il y a peu la série Digital Drive de Velodyne) alors qu'il s'agit de matériel de qualité mais tout simplement orienté pour tout autre situation qu'une salle dédiée

Je comprends votre raisonnement et dans un sens, vous avez raison.
Tout le problème n'est qu"une question de terminologie, de vocabulaire ou d'appellation, comme vous voudrez.
Il ne s'agit pas de dire que les caissons de graves Velodyne sont des pièges à quoi que ce soit. Leurs performances sont certainement honorables pour certaines applications. Il serait prétentieux et stupide de prétendre le contraire.
C'est plutôt la façon de présenter le produit, qui repose sur la crédulité du client, et qui est mensongère.

Quand tout le monde connaît ou devine véritablement les performances d'un produit, le fabricant n'essaie pas d'en détourner l'usage. Jamais Renault dira de sa Twingo qu'elle est idéale pour courir au Mans ou pour livrer des contrebasses. Mais quand on y connaît pas grand chose on peut facilement se laisser abuser. Quand Velodyne laisse supposer ou croire que leurs caissons peuvent être utilisés pour le canal LFE d'un home cinéma, c'est physiquement impossible ! Dans un salon vidéo peut-être à la rigueur, mais dans un HC, non !

J'enfonce le clou:
Si vous parlez d'un salon vidéo, ok, ce produit est sans doute très bien. Je ne peux pas donner un avis car je n'y connais pas grand chose. Si vous parlez d'un HC, là par contre je connais et il est évident que les performances mesurées sont loin du compte. Si vous l'achetez en connaissance de cause et que ça convient pour votre usage (vidéo, jeux ou musique) pas de problème. Si vous l'achetez pour un usage HC en croyant que... Vous vous faites avoir.

Alors qu'attendez vous de ce forum ? Est-ce que je dois dire que la lune est une crêpe, pour ne vexer personne? Est-ce que je sois compromettre mon image de sérieux et céder aux sirènes du marketing ?
THX le fait bien, me direz vous. ça les regarde. Moi, je ne mange pas de ce pain là.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Oct 2010, 18:23

pourquoi dans notre profil est il proposé de remplir cette section:

Parce que beaucoup veulent transformer leur salon, y faire les travaux et y installer le matériel pour en faire un home cinéma.
Tout simplement.

Je vais construire un HC dans un petit salon d'ici 2 ou 3 semaines (12m²). Je vais faire des photos de la construction, j'ouvrirai un sujet exprès et le les publierai. Vous verrez que c'est possible (évidemment, même en touchant le minimum, le salon va en prendre un coup).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar nahkmos » 25 Oct 2010, 18:30

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Alors qu'attendez vous de ce forum ? Est-ce que je dois dire que la lune est une crêpe, pour ne vexer personne? Est-ce que je sois compromettre mon image de sérieux et céder aux sirènes du marketing ?
THX le fait bien, me direz vous. ça les regarde. Moi, je ne mange pas de ce pain là.

Ce que j'attends de ce forum, plusieurs l'ont déjà exprimé: apprendre et comprendre les bases et plus de l'acoustique en Home-cinéma, connaitre l'idéal pour s'en approcher tout en sachant que l'on ne pourra pas les atteindre, appliquer un maximum des solutions proposées pour pouvoir corriger les principaux défauts et eviter les principales erreurs.

Je vois que vous faites régulièrement des analogies à d'autres domaines pour expliquer qu'un HC est tel que vous le définissez et pas autrement (ce que je conçois parfaitement et j'adhère à votre explication). Mais je pense également que le fait de ce rapprocher au maximum de ce qu'est un HC sans pour autant atteindre l'idéal permet également de profiter au mieux tout en restant réaliste quant aux contraintes inévitables auxquelles chacun doit faire face (espace disponible, WAF, lieu de vie...) Comme analogie, je vous ferais part d'un domaine que je connais parfaitement puisqu'il s'agit de mon métier et de ma passion: la cuisine. Je vois régulièrement des personnes manger des "lasagnes": la majorité mangent ces lasagnes en boites ou en barquettes. Techniquement parlant (je ne parle bien entendu pas de mon goût ni de mon appréciation en tant que professionnel), ces "lasagnes" n'en sont pas vraiment puisque le processus de fabrication est totalement différents de l'original et que les éléments qui les composent ne sont pas ceux utilisés de base mais bien ceux choisis par un industriel (accompagné d'un "chef" qui n'en a parfois pour titre qu'un diplôme obtenu des années plus tôt) pour se rapprocher de l'original tout en respectant un cahier des charges lui permettant de rester dans une tranche définie de prix de revient.

Le fait que ces lasagnes n'en soit pas (mais alors parfois pas du tout), n'empêche en rien au consommateur de se régaler et d'utiliser l'appellation lasagne pour ce produit parfois infâme (et là c'est bien mon avis) sachant que celui-ci aura de forte chance de se régaler encore plus lorsqu'il mangera des lasagnes se rapprochant du concept original (parlons ici d'idéal). Si l'exemple des lasagnes ne vous convient pas, vous pouvez le transposez à n'importe quel plat cuisiné vendu en grande surface ou servi dans la plupart des cantines (blanquette de veau, sauce bolognaise, nems...)
nahkmos

Messagepar nahkmos » 25 Oct 2010, 18:34

pourquoi dans notre profil est il proposé de remplir cette section:

Parce que beaucoup veulent transformer leur salon, y faire les travaux et y installer le matériel pour en faire un home cinéma.
Tout simplement.

Est il techniquement concevable de transformer son salon en Home-cinema? Cela nécessiterait un revirement considérable quant à l'utilisation de la pièce puisqu'on n'aurait alors plus du tout affaire à un salon!

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je vais construire un HC dans un petit salon d'ici 2 ou 3 semaines (12m²). Je vais faire des photos de la construction, j'ouvrirai un sujet exprès et le les publierai. Vous verrez que c'est possible (évidemment, même en touchant le minimum, le salon va en prendre un coup).

J'attends de lire ces lignes et de suivre ce topic avec impatience!
nahkmos

Messagepar Bss » 25 Oct 2010, 18:53

nahkmos a écrit:... Le fait que ces lasagnes n'en soit pas (mais alors parfois pas du tout), n'empêche en rien au consommateur de se régaler et d'utiliser l'appellation lasagne pour ce produit parfois infâme (et là c'est bien mon avis) sachant que celui-ci aura de forte chance de se régaler encore plus lorsqu'il mangera des lasagnes se rapprochant du concept original (parlons ici d'idéal). Si l'exemple des lasagnes ne vous convient pas, vous pouvez le transposez à n'importe quel plat cuisiné vendu en grande surface ou servi dans la plupart des cantines (blanquette de veau, sauce bolognaise, nems...)

Tu es sur le forum "Haeberlin", si ce dernier ne te convient pas, et peu importe les raisons, tu peux toujours participer a celui de "William Saurin" et boycotter le premier ... :idea:
maintenant si tu souhaites parler des boites "William Saurin" sur celui d'Haeberlin", je ne pense pas que la discussion soit très intéressante et enrichissante pour ce dernier, tu en conviendras, non ?? d'autant plus que, comme moi, tu participes déjà a celui de WS.

je n'ai pas l'impression que ce soit si compliqué a comprendre.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar nahkmos » 25 Oct 2010, 19:19

Sauf que contrairement à toi, je m'intéresse aux deux forums sans porter de jugement mais simplement parce que je pense pouvoir apprendre des deux et que je garde l'esprit ouvert sur les informations données sur chacun (en faisant le tri entre ce qui me parait juste et les inepties). Mon exemple n'était qu'une analogie pour expliquer mon point de vue sur le sujet. Je pense que vouloir profiter des conseils de personnes éclairées et de professionnels pour les appliquer dans une pièce sans pour autant la nommer Home-cinema (et la définir tel quel) ne peut être qu'un bien, tant pour les puristes que pour les personnes souhaitant se faire plaisir.

Je pense que les éléments qui seront partagés ici profiteront autant à ceux souhaitant réaliser leur propre home-cinema (mission impossible aux vues des différentes contraintes matérielles et financières (rien que le fait de lire dans un sujet de mesure le matériel nécessaire à la mesure de l'isolement de la salle, autant faire intervenir un professionnel et dès de moment, le forum perd de l'intérêt puisque si l'on part dans cette démarche, le rapport Q/P sera toujours meilleur en faisant intervenir un pro plutôt que d'essayer de réaliser soit même) qu'à ceux souhaitant améliorer sensiblement leurs conditions d'écoutes dans leur salle multimédia.

Pour ma part, comprenant que je serais toujours HS tant que je n'aurai pas de salle dédiée, j'évite d'intervenir et je ne fais que suivre les sujets en posant des questions génériques lorsque le besoins s'en fait sentir. Si un jour je sais que mon expérience peut aider, je n'hésiterais pas à répondre. Mais je pense que si les toutes personnes dans mon cas (une majorité j'imagine mais je suis peut être dans l'erreur) en font de même, le nombre d'intervenants sera certainement très restreint (peut être serait ce un bien, je ne saurais pas juger).
nahkmos

Salon de 12m2 !

Messagepar Kaotech » 25 Oct 2010, 19:21

Hâte de voir l'élaboration de l'instal. :wink:
Kaotech

Résidence: 78

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Oct 2010, 19:33

Je vois régulièrement des personnes manger des "lasagnes": la majorité mangent ces lasagnes en boites ou en barquettes. Techniquement parlant (je ne parle bien entendu pas de mon goût ni de mon appréciation en tant que professionnel), ces "lasagnes" n'en sont pas vraiment puisque le processus de fabrication est totalement différents de l'original...

Je constate avec satisfaction que vous avez tout compris.
Mais alors, faut-il continuer à appeler "Lasagnes" des produits qui n'en sont pas et laisser les gens dans l'ignorance?
Ou bien expliquer ce que sont, ou devraient être, des vraies lasagnes pour que les consommateurs apprennent à faire la différence ?

Les industriels qui nous font bouffer n'importe quoi devraient être dénoncés, au moins pour l'éthique (même si ça représente 99% de la profession). Si le consommateur aime manger des succédanés, c'est son problème. Mais on a pas le droit de bafouer le travail du cuisinier honnête qui se décarcasse pour faire de vraies Lasagnes
(Les anglais croient manger du chocolat, mais ce sont des anglais, laissons-les croire...).

Il n'existe peut-être pas de mot pour différencier les vraies lasagnes des fausses.
Alors que pour le visionnage de films, Media room, TV room et Home theater sont 3 concepts différents.

La vidéo et le cinéma sont cousins mais pas frères jumeaux. Le cinéma s'appuie sur des normes précises et bien établies. Ceci vaut autant pour le concept que pour les performances.

Pour ne prendre qu'un seul exemple: En cinéma, le mouvement panoramique d'un bruit rose sur les 3 ou 5 enceintes de façade ne soit subir aucune altération de niveau ni de couleur pendant le balayage, quelque soit la position spatiale du signal.
En vidéo de salon, cela n'a aucune importance.
Je pourrai citer une vingtaines d'autres exemples comme celui-ci. Mélanger les deux concepts n'apporte que de la confusion.

Si vous me donnez des cours de cuisine, je vous donne des cours de HC. :mrgreen:
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Oct 2010, 19:38

Je pense que vouloir profiter des conseils de personnes éclairées et de professionnels pour les appliquer dans une pièce sans pour autant la nommer Home-cinema (et la définir tel quel) ne peut être qu'un bien, tant pour les puristes que pour les personnes souhaitant se faire plaisir.

Je pense que les éléments qui seront partagés ici profiteront autant à ceux souhaitant réaliser leur propre home-cinema .... qu'à ceux souhaitant améliorer sensiblement leurs conditions d'écoutes dans leur salle multimédia.

Mille fois bravo ! C'est aussi le message que je voulais faire passer. Vu comme ça, ça me convient.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Dolby Lake » 25 Oct 2010, 19:48

"nahkmos"

Ce que j'attends de ce forum, plusieurs l'ont déjà exprimé: apprendre et comprendre les bases et plus de l'acoustique en Home-cinéma, connaitre l'idéal pour s'en approcher tout en sachant que l'on ne pourra pas les atteindre, appliquer un maximum des solutions proposées pour pouvoir corriger les principaux défauts et eviter les principales erreurs.

Tout a fait connaître l'idéal pour s'en approcher l'idéal c'est pas toujours possible comme je l'ai mentionné un peut plus haut pour une raison de coût ( L'habitation ).
Maintenant équiper nos pièces qui sont des pièces d'habitation courante et qui bien sur ne répondent pas aux critères d'un HC par leurs dimension, c'est le but de la majorité d'entre nous maintenant appelons ces installations "homecinetv" :eek: pour le bonne nomination mais avant tout en retirer un maximum de satisfaction tout en ayant conscience du fossé qui sépare un "homecinetv" d'un HC.
Dolby Lake

Messagepar Dolby Lake » 25 Oct 2010, 19:53

Je pense que vouloir profiter des conseils de personnes éclairées et de professionnels pour les appliquer dans une pièce sans pour autant la nommer Home-cinema (et la définir tel quel) ne peut être qu'un bien, tant pour les puristes que pour les personnes souhaitant se faire plaisir.

Je pense que les éléments qui seront partagés ici profiteront autant à ceux souhaitant réaliser leur propre home-cinema .... qu'à ceux souhaitant améliorer sensiblement leurs conditions d'écoutes dans leur salle multimédia.

Mille fois bravo ! C'est aussi le message que je voulais faire passer. Vu comme ça, ça me convient.

BRAVO cela me convient parfaitement tu a très bien résumé nos souhaits!!!! :grin:
Dolby Lake

Messagepar Bss » 25 Oct 2010, 19:56

nahkmos a écrit:Sauf que contrairement à toi, je m'intéresse aux deux forums sans porter de jugement ...

j'ai édité ma signature, rien que pour toi. flatté ?? :mrgreen:
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation et fonctionnement du forum