Malheureusement, ca DERAPE déja ....

Pourquoi un forum spécial Home-Cinéma?

Re: Malheureusement, ca DERAPE déja ....

Messagepar nahkmos » 25 Oct 2010, 20:45

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si vous me donnez des cours de cuisine, je vous donne des cours de HC. :mrgreen:

Ce serait avec plaisir :wink: Dans tous les cas, je suis content de lire que nous partageons la même vision du forum.

Bss a écrit:j'ai édité ma signature, rien que pour toi. flatté ?? :mrgreen:

Tu sais que j'ai énormément de respect pour toi Bss. Nous avions déjà eu quelques échanges de mp sur HCFR et je sais que tu n'es pas si terrible que ce que certains semblent vouloir faire croire :wink: J'espère avant tout que tu pourras nous faire partager ton expérience et tes connaissances dans les conditions optimales que nous offre ce forum.

Dolby Lake a écrit:
BRAVO cela me convient parfaitement tu a très bien résumé nos souhaits!!!! :grin:

Heureux de le lire. J'espère représenter la majorité dans ces propos mais si nous sommes au moins deux, c'est déjà un point fort :mrgreen:
nahkmos

Expérience HC: Débutant

Messagepar Sebastien30200 » 26 Oct 2010, 09:08

Dolby Lake a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Je pense que vouloir profiter des conseils de personnes éclairées et de professionnels pour les appliquer dans une pièce sans pour autant la nommer Home-cinema (et la définir tel quel) ne peut être qu'un bien, tant pour les puristes que pour les personnes souhaitant se faire plaisir.

Je pense que les éléments qui seront partagés ici profiteront autant à ceux souhaitant réaliser leur propre home-cinema .... qu'à ceux souhaitant améliorer sensiblement leurs conditions d'écoutes dans leur salle multimédia.

Mille fois bravo ! C'est aussi le message que je voulais faire passer. Vu comme ça, ça me convient.

BRAVO cela me convient parfaitement tu a très bien résumé nos souhaits!!!! :grin:

Un gros +1 c'est exactement mon sentiment. Il faut éviter le ghettoisation de cinetips, ca serait vraiment très dommage.

La contrepartie est que les gens comme moi qui ne possèdent qu'un simple salon doivent se discipliner dans les questions posées de façon à ne pas nuire à la lisibilité du forum.

D'ou ma proposition de créer une section plus réservés aux salons multimédia.

Cependant l'inconvénient de cette proposition est que cela risque d'aaugmenter le nombre de sujet et qu'il risque dêtre difficile de faire avancer chacun d'entre eux sans trop se disperser
Sebastien30200

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar admin » 26 Oct 2010, 09:29

Je pense que le forum serait plus lisible si les questions relatives à la vidéo de salon étaient rangées dans une catégorie spécifique.
Non seulement le lecteur s'y retrouverait plus aisément, mais ça éviterait aussi les chamailleries du genre de celles qui occupent cette page et les précédentes et dévalorisent le contenu.
Dites si vous seriez ok pour cette catégorie nouvelle et donnez vos idées sur les sous-catégories que vous souhaitez.
S.L. administratrice du forum
admin
Administrateur

Messagepar jlda » 03 Nov 2010, 14:33

ben pour ma part il faudrai déjà restructurer celui là et apres ajouter certains rubriques !
jlda

Messagepar Nexus.6 » 14 Déc 2010, 16:19

J'ai l'impression que c'est les vacances? Ou alors il faut suivre tout le monde sur un troisième site web et je suis le seul à pas avoir l'adresse?

Et mon HC alors? Comment je vais faire si on ne continue pas à m'expliquer les choses? Je trouvais à puiser dans les informations pour les appliquer bientot dans ma salle.

Je sais toujours pas comment je vais faire mes bass trapp, ni même si c'est faisable... :grrr:
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Déc 2010, 21:22

Faut pas s'inquiéter Nexus.
J'étais à Los Angeles ces derniers temps et j'avais autre chose à faire que lire le forum.
Je suis encore débordé, mais dès que ça va se calmer, je vais reprendre le fil.
En attendant, je réponds aux questions.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Nexus.6 » 15 Déc 2010, 10:55

Ok! Super! Bonne vacances! ah non? C'est du travail? Quelle chance...
:coucou:
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar jlda » 20 Mars 2011, 16:53

alex_t a écrit:Une idée :idea:

Pourquoi ne pas bâtir (virtuellement) sur ce forum la salle dédiée idéale ? Un véritable projet avec un cahier des charges, des plans, des études, de la construction, etc. Chacune des étapes de cette création serait décortiquée à la loupe. On ne passerait d'une étape à l'autre qu'à condition qu'une majorité ait bien tout compris.

A la fin de ce long chantier les choses seraient probablement plus claires pour l'ensemble des intervenants ici moi y compris et on pourrait alors essayer d'appliquer la théorie (cette salle idéale) à nos contraintes personnelles (maison, grande, petite, mitoyenne, appartement, étage, etc).

ça c 'est une bonne idée ,car un bon schema vaut mieux qu'un long discour , mais est ce faisable ?
et franchement ce serai une premiere sur un forum HC !
jlda

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Mars 2011, 17:36

On peut chanter une chanson en Japonais en apprenant chaque syllabe par la phonétique. Mais on ne saura pas se débrouiller tout seul lors d'un voyage au Japon.

Je peux expliquer chaque étape de la construction d'un HC. Mais si vous appliquez la recette chez vous il y a 99,9 chances sur 100 pour que ça ne fonctionne pas (sauf si vous avez exactement la même pièce, de mêmes dimensions, avec des murs de même nature, de même épaisseur, les mêmes enceintes, le même écran, le même canapé et peut-être la même femme (pour la déco, bien sûr).

Si c'était aussi reproductible, je travaillerais dans une chaise longue. J'aurais un plan type, bien rodé, et j'apporterai une modification par ci par là, pour m'adapter aux dimensions ou au budget.
Mieux encore, pourquoi pas le HC en kit ? (j'en ai rêvé longtemps).
Malheureusement, je me décarcasse pendant des semaines pour compenser la géométrie, le nombre de fauteuils, le type d'enceintes ou d'écran... Je refais chaque plan plusieurs fois, etc. C'est d'ailleurs ce qui rend ce métier si peu rentable.

Votre question est un peu comme si vous demandiez à un médecin:
Pour apprendre la chirurgie, on va choisir un exemple idéal d'opération et vous allez nous expliquer comment vous faites.
Heu...oui, quelle opération ?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar jlda » 20 Mars 2011, 21:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:.....Je peux expliquer chaque étape de la construction d'un HC.*.....

ça serait un bon debut , et puis au fur et a mesure on pourra commenter demander des explications etc ....
et avec ses informations essayer de le transposer pour nos cas perso !
faire une rubrique que pour ça,je pense que ça peut être tres enrichissant,et puis qui sait on pourra même vous donnez des idées sans demander de royalties! :wink:
mais bon il faudra que nous (simple forumeurs )soyons diciplinés car ça peut vite partir en live !
car honnetement j'aimerai essayer de contruire une salle qui ressemblerai a un HC mais je ne sais par où commencer !
alors qu'en pensez vous ? on tente ?
jlda

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Mars 2011, 21:40

Je veux bien.
Sur HCFR, j'avais déjà traité l'isolation en grande partie.
J'avais aussi traité les niveaux d'écoute et le calcul des puissances.

Ici, j'ai repris le chapitre sur les modes stationnaires. Je vais le relire et le compléter. Il y a encore beaucoup à dire sur ce que je considère comme le point de départ après l'isolation. A ce sujet, je suis un peu en panne. On a vu que les variations de pression liées aux modes stationnaires varient en position, fréquence et en amplitude avec la nature des parois.
Maintenant, il va falloir apprendre à calculer l'impédance des parois. Compte tenu de la diversité des constructions, ça va être un peu coton...
Jean-Pierre Lafont

Messagepar jlda » 20 Mars 2011, 21:57

:wink: ok !
mais bon sur HCFR ça a deraper vite !
mais il faudrait savoir pk il faut calculer l'impedance des parois ?
bon c est un super debut ! :champion:
jlda

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Mars 2011, 22:05

Je dois m'absenter pour mes cours. Je serai absent du forum pendant une semaine.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar PowerOn » 21 Mars 2011, 07:11

Une autre possibilité serait de faire bosser les non pro.... il y a déjà beaucoup d'info déjà dispo sur HCFR et ici. Comme on apprend beaucoup de ses erreurs pourquoi ne pas donner aux personnes que ca intéresse un TP... JPL donne le point de départ ,par exemple une salle en sous sol de dimensions précisées, matériaux précisés, but recherché. Les personnes devront donner une réponse argumentée sur leur choix (calcul des modes, choix des matériaux...) et s'exposeront ensuite à la critique des autres compagnons de jeu. On pourrait aussi passer par un exposé, plan à l'appui, d'un projet et en discuter entre nous sans attendre la réponse toute mâchée des pro (réponse qui n'existe pas d'ailleurs). Toutefois cette méthode ne devra pas servir à juste demander: j'ai ca comme salle, que faire ? Il faudra très sérieusement argumenter ses choix techniques. Il est évident que conformément aux règles du forum n'entreront pas dans la discussion les choix matériels (électroniques, enceintes...).
PowerOn

Messagepar jlda » 21 Mars 2011, 09:48

bonne idée aussi , mais là on risque de mettre JPL a la retraitre ! :wink:
jlda

Messagepar PowerOn » 21 Mars 2011, 10:25

Le risque est très faible voir inexistant :grin: En attendant de savoir ce qu'en pense notre gourou commencez à prendre en main SketchUp http://sketchup.google.com/intl/fr/
PowerOn

Messagepar Bss » 21 Mars 2011, 10:28

De mon point de vue l'idée est louable, mais irréalisable sans souffir de très grosses et nombreuses approximations.
Il n'y a rien de secret, mais il me semble simplement illusoir de croire que l'on peut réaliser virtuellement une salle "optimale" par l'intermédiaire d'un post amateur dédié, tant il y a de domaines concernés …. ne possèdant aucune recette établie. Le point précédent impliquant inévitablement de bonnes connaissances de ces divers thèmes ainsi qu'un niveau "confortable" en maths et en physiques, par exemple.

mais lancez vous, vous allez très vite réaliser de quoi il retourne (cela reste toutefois une façon de progresser).

Désolé si j'ai fait retomber l'euphorie .... :oops:

:wink:
Dernière édition par Bss le 21 Mars 2011, 12:11, édité 3 fois au total.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Bss » 21 Mars 2011, 10:35

... mais là on risque de mettre JPL a la retraitre ! :wink:

N'y voyez la rien de personnel (j'ai d'ailleurs volontairement supprimé le pseudo), mais ces propos confortent (même si j'ai bien cerné le ton de ces derniers) ceux que j'ai tenu le mess précédent … vous n'entrevoyez pas le quart du problème ! Croyez moi JPL est a l'abri.
Bss

Messagepar PowerOn » 21 Mars 2011, 12:23

Je suis totalement conscient que nous ne mettrons jamais JPL à la retraite. je suggérais cette façon de faire afin d'obliger les gens à participer et à essayer d'appliquer en théorie les principaux thèmes abordés. Je conçois que le monologue et JPL (ainsi que le votre BSS) soit parfois difficile à tenir. Ce vous permettrez de souffler un peu et surtout de juger les participants sur ce qu'ils ont compris ou pas. Mais tout cela n'est bien sûr qu'une suggestion
PowerOn

Messagepar Bss » 21 Mars 2011, 13:03

C'est pourquoi il n'y avait pas d'ironie dans mes propos lorsque je disais: LANCEZ VOUS ! Quoi qu'il en soit au final, vous vous enrichiriez inévitablement.
Bss

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation et fonctionnement du forum